Le texte ci-dessous a été rédigé par les EAT pour illustrer et faire partager les raisons pour lesquels ils ont choisi Salvador Allende comme nom de promotion.

 

 

« Dans un monde où les peuples aspirent toujours à la liberté et au progrès social, dans un monde où la démocratie est une conquête permanente, une lutte s’incarnant parfois dans des figures qui marquent l’Histoire, le nom de Salvador Allende garde une forte résonnance. Nous affirmons notre attachement aux valeurs portées par cet homme dont le rayonnement dépasse son pays et son siècle.

Avec Salvador Allende, nous souhaitons prendre de la hauteur, du recul sur nous-mêmes et nos missions, nous voulons faire état de la nécessité de s’ouvrir au monde pour agir localement.

Mort en défendant le Palais de la Moneda, Salvador Allende, Président du Chili de 1970 à 1973,  incarne le sens du devoir et les plus hautes valeurs républicaines. Homme d’action au service de son peuple, il  nous rappelle l’importance de la solidarité, de l’égalité et de la justice.  Grand humaniste au cœur des luttes quotidiennes, il se souciait de l’« homme de peu ».

Nous partageons sa détermination à œuvrer pour l’intérêt général avec force et responsabilité. Nous nous engageons à rester fermes dans nos convictions au service de la haute idée que nous nous faisons de notre tâche. En choisissant Salvador Allende, nous saluons son combat sans répit pour le respect des principes démocratiques et la loyauté de celui qui est resté debout jusqu’à la fin. »

 

« […] Beaucoup plus tôt que vous ne le croyez, s’ouvriront les grandes avenues d’où surgira l’homme libre qui construira une société meilleure ». Salvador Allende, Palais de la Moneda, 11 septembre 1973

 

                                          

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
L’argumentaire de la promo Salvador Allende