Le groupe « Europe » des élèves administrateurs de la promotion Salvador Allende a souhaité participer à l’élaboration du « parcours Europe », qui sera l’occasion pour la promotion non seulement de se confronter aux problématiques européennes, telles qu’elle devra les développer une fois en poste, mais aussi d’échanger avec des experts, des élus, des intellectuels, sur les problématiques les plus sensibles du moment.

L’organisation des sessions reflète cette ambition. Chacune sera l’occasion d’interventions à trois voix, l’une représentant les territoires, l’autre représentant les réseaux de coopération européenne, la troisième étant, bien sûr, la voix portée par les questions des élèves administrateurs territoriaux.

La première session, qui aura lieu le 13 février 2012,  nous invitera à réfléchir au positionnement que les collectivités territoriales doivent adopter face à la crise européenne (politique, économique, sociale), dans la définition et la mise en œuvre des coopérations européennes  au service du bien-être des citoyens. Il s’agira en particulier d’étudier par quels canaux ce positionnement est  relayé au plus haut niveau européen, et comment les voix des territoires de proximité sont entendues, à travers le prisme des politiques favorisant la relance d’une croissance partagée dans les territoires.

La deuxième session, qui aura lieu en septembre 2012, sera consacré à l’étude des mécanismes d’aide financière que peut apporter l’Union européenne au montage des projets locaux.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Les élèves administrateurs territoriaux créent leurs cours sur mesure