Pour consulter le trombinoscope, cliquez ici !

La 32e promotion de l’INET a fait le choix collectif du nom de Gerty Archimède, figure ultramarine inspirante, avocate, élue locale, féministe, engagée pour les droits sociaux en Guadeloupe et l’égalité entre les territoires.

Choisir Gerty Archimède, c’est mettre en valeur, pour la première fois de l’histoire de l’INET, une femme noire française issue des territoires d’outre-mer et ainsi réaffirmer la volonté d’inclusion de toutes et tous dans la fonction publique territoriale, sans autocensure.

Gerty Archimède inspire par son parcours personnel et professionnel, en tant qu’élue locale ou avocate, elle qui devint en 1939 la première femme inscrite au Barreau de Guadeloupe et la toute première avocate noire en France.

Choisir cette femme et ce nom, Archimède, qui porte en lui la mémoire de l’esclavage, c’est le souhait de mettre en lumière une figure trop peu connue de l’histoire de France et de montrer que chacun doit pouvoir contribuer à l’intérêt général, quelle que soit sa couleur de peau, son territoire d’origine ou son genre.

C’est aussi illustrer notre engagement collectif à promouvoir l’égalité entre les territoires et à valoriser leur diversité, dans notre scolarité comme dans nos futures fonctions.

Gerty Archimède est une figure ultramarine qui s’engagea toute sa vie pour l’égalité entre les territoires dans le respect de leurs caractéristiques géographique, historique et sociale. En tant que députée ou au sein de l’Union des femmes guadeloupéennes qu’elle fonda, elle plaida sans relâche pour une application égalitaire de la législation sociale métropolitaine aux départements d’outre-mer, alors que l’égal accès à la sécurité sociale, la retraite ou aux allocations familiales n’était pas encore assuré, malgré la départementalisation.

Ces questions d’égalité d’accès au service public de tous les citoyens, notamment les plus fragiles, sur tous les territoires, sont et seront au cœur de notre engagement de fonctionnaires territoriaux, comme nous souhaitons le marquer avec ce nom de promotion.

Enfin, c’est réaffirmer notre conviction dans la force du service public local, en mettant en lumière une élue engagée pour son territoire.

Au niveau national, elle fut l’une des premières femmes françaises députées en 1946 – les femmes viennent alors tout juste de devenir éligible. Elle occupa également des mandats locaux pendant de nombreuses années. Elle fut 20 ans conseillère générale du canton de Pointe-à-Pitre et également élue à la mairie de Basse-Terre, en tant que conseillère municipale, puis adjointe.

Dans son rôle d’élue locale, Gerty Archimède œuvra en faveur du développement de services publics de proximité, en portant par exemple la création d’une bibliothèque municipale ou encore l’implantation d’écoles dans les quartiers populaires de la ville. Elle avait aussi à cœur la défense du patrimoine culturel local, dont la langue créole. En choisissant une figure d’élue locale, alors que les femmes restent encore aujourd’hui insuffisamment représentées dans les exécutifs, et que les élus locaux font face à des difficultés croissantes dans l’exercice de leur mandat, il s’agit de souligner à quel point la relation de travail entre élus et administrateurs est au cœur de nos métiers et de l’action locale.