Découvrez l’étude des élèves-administrateurs sur les fonctions de direction générale

26 juin 2013  /   Classé dans Études, Promotion Paul Éluard (2012-2013)  /   Commentaires fermés sur Découvrez l’étude des élèves-administrateurs sur les fonctions de direction générale

En collaboration avec l’ANDGDGARD (Association nationale des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints de régions et de départements), un groupe d’élèves administrateurs territoriaux a mené une étude sur les modalités d’exercice des fonctions de direction générale dans les grandes collectivités et sur la place des cadres dirigeants dans leurs processus de décision.

6 principaux enseignements peuvent être tirés de cette étude :

  • une diversité de DGS organise une toute aussi grande diversité de directions générales. Différents types de DGS peuvent ainsi être identifiés : le DGS ancré, le DGS pionner, le DGS équilibre, le DGS mercenaire, etc.
  • les compositions des directions générales ne sont pas figées mais au contraire rarement gravée dans le marbre,
  • les directions générales font un usage encore timide des outils d’aide à la décision,
  • face à la politisation, trois types de DG se dégagent : le DG partenaire, le DG dissocié ou encore le DG matriciel,
  • les DG sont en réalité des décideurs seuls et au pouvoir relatif,
  • animateurs de leur territoire, les DGS s’investissent dans des réseaux locaux mais aussi nationaux.

Commentaires fermés.