Marseille_bapteme

INNOVATION ET CRÉATIVITÉ DES TERRITOIRES EN RÉPONSE A LA CRISE   – MARSEILLE – DU 13 AU 15 MARS 2013

Cette année le baptême de la nouvelle promotion, la promotion Paul Eluard, aura lieu à Marseille du 13 au 15 mars 2013 sur le thème « innovation et créativité des territoires en réponse à la crise ».

La destination : Marseille

En choisissant Paul Eluard comme nom de promotion, nous avons montré notre attachement à la poésie, et plus généralement à la créativité et à la culture. Or en 2013, Marseille – Provence sera capitale européenne de la culture ce qui en fait une destination privilégiée pour notre baptême.

Paul Eluard s’est lui-même rendu fréquemment à Marseille au cours de sa vie, et notamment pour s’embarquer pour un tour du monde en 1924.

Choisir Marseille c’est aussi faire le choix d’une métropole portuaire ouverte sur les deux rives de la Méditerranée et sur le monde et qui est de ce fait, particulièrement concernée par les phénomènes de flux que rencontrent les collectivités territoriales (délocalisation, immigration, …)

En outre, Marseille est la deuxième ville de France de par sa population et elle a longtemps été dirigée par Gaston Defferre, figure historique de la décentralisation.

Le thème : innovation et créativité en réponse à la crise

Dans un contexte de crise, les collectivités territoriales n’ont d’autre choix que de faire preuve d’imagination pour continuer à améliorer le quotidien de leur population et à rendre un service public de qualité.

A l’occasion de notre séjour à Marseille, nous proposons de mettre en lumière et de présenter certaines des innovations des collectivités territoriales.

L’objectif principal est de faire connaître aux élèves administrateurs les solutions créatives développées par les collectivités et leurs partenaires pour faire face à cette crise multi-facettes afin qu’ils puissent les mobiliser lors de leur future carrière.

Le programme prévisionnel :

Les trois journées seront principalement organisées autour de conférences, de tables rondes et de visites de sites :

Mercredi 13 mars : La culture comme source de dynamisme pour le territoire 

– Table ronde : Marseille – Provence 2013 : comment mettre un évènement d’envergure au service de la cohésion sociale et du développement économique ?

– Visites culturelles

Jeudi 14 mars : la créativité des territoires dans l’amélioration du quotidien de la population

– Visites de sites sur le territoire marseillais, à la découverte d’expériences originales :

  • la rénovation urbaine autour de l’exemple du quartier Euro-Méditerranée.
  •  visite du parc naturel marin du Frioul avec présentation des méthodes mises en oeuvre pour préserver l’environnement et la biodiversité.

– Soirée de gala

Vendredi 15 mars : les échanges entre territoires : l’union fait la force ?

– Table ronde sur les enjeux de Marseille Métropole OU sur les enjeux de la coopération
décentralisée

–  Clôture

image bapteme blog light

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Innovation et créativité au menu du baptême de promotion