developpement_social

Dans la continuité du document « Action sociale, boulet financier ou renouveau de la solidarité ? », les directeurs généraux des services de
plusieurs collectivités ont souhaité interroger, pour le compte de l’ANDGDGARD, les conditions de réussite d’une démarche de développement social.

La problématique s’articule autour de la profonde mutation de l’action sociale qui n’est plus réductible à un secteur et une politique sectorielle. Elle est transversale à de nombreux secteurs et un rôle majeur est joué par de nombreux acteurs. Il est ainsi possible de « coproduire » des services avec les acteurs locaux parmi lesquels les individus et groupes d’habitants.

L’analyse doit permettre de définir des actions réussies de développement social et de dégager des conditions de transposition et de diffusion de cette démarche au sein des collectivités tout en accordant de l’importance à la diversité des territoires et des contextes sociaux.

La méthodologie proposée s’appuie sur un travail documentaire approfondi et la conduite d’entretiens auprès des élus, dirigeants, agents des collectivités, partenaires et associations concernés par le développement social, dans une logique qualitative.

Commanditaire :

L’Association Nationale des Directeurs généraux et des Directeurs généraux adjoints des Régions et des Départements (ANDGDGARD), en partenariat avec l’INET.

Calendrier :

Formalisation de la commande en décembre 2012, réalisation des entretiens de janvier à avril 2013, analyses approfondies entre avril et juin 2013, rapport final en septembre 2013.

Groupe des élèves administrateurs impliqués :

Samir Abdellatif, Christophe Blesbois, Anne-Flore Hervio, Mélanie Humeau, Arnaud Lopez, Géraldine Malatier.

Les élèves sont appuyés par deux membres de la promotion expérimentés dans les politiques sociales.

Le groupe s’est constitué sur la base du volontariat après un appel à candidature de l’INET.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Etude des élèves INET sur le développement social