pantheon_paris

Des studios de Radio France à la crypte du Panthéon : sortie collective à Paris !

Le lundi 25 mars dernier, 38 lycéens de la cordée de la réussite INET et leurs parrains élèves administrateurs se sont regroupés dans le cadre d’une sortie culturelle collective à Paris.

Action phare de notre cordée de la réussite, la journée à Paris a débuté par un voyage matinal en TGV, après un départ à l’aube de Strasbourg. Arrivé à Paris, l’ensemble du groupe s’est embarqué pour une visite en autocar des principaux monuments de Paris animée, non sans humour, par 2 EAT plein d’entrain. Ce circuit nous a conduit de La Bastille au Trocadéro en passant notamment par les quais de Seine, la place de la Concorde, l’Elysée et l’Arc de Triomphe. Arrivés finalement à 10h30 à la Maison de la Radio, le groupe a rejoint le studio Sacha Guitry de France Inter pour assister à l’émission de Frédéric Lopez et Yann Chouquet : « on va tous y passer ». L’invité, Richard Borhinger, a particulièrement touché le public par l’évocation de ses pérégrinations africaines. Autre invité du jour, le philosophe Charles Pépin a rappelé les principaux éléments de son ouvrage récent de réflexion sur le Beau. Aux confins du théâtre et de la philosophie, l’émission a donc été placée sous le signe des arts, non sans humour avec les interventions des chroniqueurs. Pour réécouter l’émission en podcast, c’est par ici : http://www.franceinter.fr/emission-on-va-tous-y-passer-un-beau-ballon-rouge-pour-richard-bohringer

2010_1229AX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un rapide repas pris au CROUS de Port Royal, centre névralgique des étudiants franciliens, le groupe s’est élancé vers le Panthéon où deux visites guidées ont permis de prendre toute la mesure de l’importance de ce lieu dans l’histoire républicaine française. Philosophes et grands hommes, la cordée a pu voir les sépultures de ces grands hommes dont elle avait étudié la vie et l’œuvre lors d’une action précédente de préparation de la journée à Paris.

2010_1229CV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi s’est achevée par trois visites guidées en sous-groupes animées par les élèves administrateurs dans les lieux suivants : Mouffetard, quartier latin et jardin du Luxembourg. Une  occasion unique de s’imprégner de l’atmosphère de Paris, peut-être dans la perspective d’études supérieures dans la capitale !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Le groupe égalité des chances à Paris