dede_ecoconduiteCertes, il est plus confortable et plus économique de se laisser conduire, ou plus sportif d’utiliser un vélo ou ses baskets. Mais parfois la voiture s’impose pour certains déplacements : petit zoom sur l’éco-conduite…

C’est un comportement de conduite permettant de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15%), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, et de réduire le risque d’accident.

✔ Avant de partir : préparez le déplacement, en faisant contrôler votre véhicule et en ne le chargeant pas outre mesure.

✔ Au démarrage du véhicule : inutile d’appuyer sur la pédale d’accélérateur , ou de faire chauffer le moteur à l’arrêt, sollicitez-le modérément lors des 5 premiers kilomètres.

✔ Durant le trajet, anticipez : passez la vitesse supérieure autour de 2500 tours/minutes pour un véhicule à essence et autour de 2000 pour un véhicule diesel (jusqu’à -20% de carburant) ; évitez les à-coups (les passagers apprécieront, votre niveau de stress aussi !), utilisez le frein moteur

Enfin, les véhicules récents sont équipés d’indicateurs de consommation de carburant, ils vous seront très utiles pour mesurer les effets de l’éco-conduite !

L’astuce de Dédé vous est proposée par le groupe Développement durable de la promotion Paul Eluard.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Eco conduite, Dédé prend le volant !