Un an après le début de notre formation et à 6 mois de notre sortie de l’INET, notre promotion organise cette semaine un séminaire de politiques publiques comparées à Athènes.

Ce séminaire fait partie intégrante de la formation des élèves administrateurs territoriaux. Il a mobilisé un groupe de travail composé de dix élèves de notre promotion, suite au choix du thème en novembre. Il est co-organisé avec l’INET, dans le cadre d’un nouveau partenariat entre le CNFPT et l’EKDDA (école nationale d’administration publique et territoriale, qui nous accueille dans ses locaux).

Nous avons choisi la Grèce pour traiter de plusieurs sujets qui nous intéressent :

  • la résilience des pouvoirs locaux face à la crise économique et sociale que le pays a traversé ces dix dernières années,
  • l’impact des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 sur la ville et les acteurs locaux,
  • les effets de la crise migratoire en Grèce, avec l’afflux croissants de réfugiés depuis 2011,
  • et plus largement, les questions européennes et leur impact dans les politiques publiques locales en Grèce, à quelques jours des élections européennes du 26 mai.

Par ces thèmes et les rencontres prévues avec les institutions grecques et internationales, des associations, ONG et les intervenants et élèves de l’EKDDA, nous souhaitons découvrir Athènes et les politiques publiques grecques, poser un regard décalé sur un autre pays (avec ses enjeux, ses institutions et son administration) et découvrir d’autres façons d’aborder des problématiques publiques.
D’ores et déjà, les échanges ont permis d’appréhender les subtilités du système administratif, de la décentralisation et de l’organisation des pouvoirs locaux en Grèce.

Ce séminaire de politiques publiques comparées nous offre une occasion enrichissante de prendre du recul sur nos enseignements, nos pratiques professionnelles et les réalités territoriales françaises, à quelques mois de notre prise de poste.

Les quatre journées du séminaire prévoient de nombreuses rencontres et visites, et notamment :

  • Rencontre avec M. Christophe Chantepy, Ambassadeur de France en Grèce,
  • Échanges avec le Secrétaire général du Gouvernement
  • Rencontre avec l’organisation en charge des privatisations, le Hellenic Republic Asset Development Fund (HRADF) et table-ronde sur le rapport public-privé à la Bibliothèque nationale
  • Rencontre avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
  • Visites thématiques sur la résilience face à la crise et la crise migratoire (auprès de structures publiques ou associatives qui accompagnement des personnes surendettées, accueillent et soignent des migrants, traitent les demandes d’asile…)
  • Table ronde sur les jeux olympiques et les politiques d’accueil des grands événements sportifs, avec des acteurs grecs et français (dans la perspective de l’héritage des JO de Paris 2024).

Ce programme riche est prévu pour les 20, 21, 22 et 23 mai 2018.

Retrouvez les temps forts de notre séminaire sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook.

Retrouvez aussi l’album photo des 4 jours de visite sur notre page.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Les Gastons en séminaire de politiques publiques comparées à Athènes
Étiqueté avec :