Dans le cadre de ses activités, le groupe Administration-Elus-Citoyens a animé le 12 février à l’INET une table ronde relative à « la répartition des rôles entre élus, administration et cabinet ». La Région Poitou-Charentes avait fait pour l’occasion le déplacement jusqu’à Strasbourg. Etaient présent :

-M. Georges Stupar, Vice-président de la Région Poitou-Charentes ;

-M. François Scarbonchi, DGA Finances-Administration-International,

-M. Alexandre El Bakir, Chargé de mission auprès du DGS.

 

Sur ce sujet essentiel pour les futurs administrateurs territoriaux, les intervenants ont pu confronter leur vision des interactions entre ces trois acteurs clefs ainsi que du positionnement de l’administration par rapport aux élus.  L’enjeu du partage de l’information, ascendant par l’action de l’administration à destination des élus, et descendant par l’application par l’administration des décisions des élus, a également été abordé. Enfin, l’irruption du citoyen et des démarches de démocratie participative, sur lesquelles la Région Poitou-Charentes est en pointe, a été débattue avec les EAT.

Les interventions de qualité et les questionnements nombreux suscités par le contenu de la table ronde n’ont sans doute pas épuisé un sujet aussi vaste! Le groupe AEC vous convie donc à ses prochaines actions !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Rencontre sur la relation élus, cabinet et administration