crc alsace

Lundi 11 février 2013, à l’initiative du groupe Finances, une vingtaine d’élèves
administrateurs territoriaux a été reçue à la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Alsace.

Accueillis par le Président de la CRC Alsace, Christophe Rosenau, les élèves ont ensuite pu échanger avec 4 magistrats de la Chambre, Patrick Barbaste, Philippe Buzzy, Frédéric Guthmann et Jean-Pierre Wacker.

Juridictions financières indépendantes, les CRC veillent depuis 30 ans au respect de l’équilibre des budgets locaux et à la bonne gestion locale.

Les sujets évoqués ont été nombreux :

– le fonctionnement de la CRC, basé sur les principes d’indépendance, de contradiction et la collégialité ;

– les missions et pouvoirs des magistrats, tant dans leur activité de jugement des comptes des comptables publics, d’examen de la gestion, de contrôle budgétaire que évaluation des politiques publiques ;

– les nouvelles problématiques locales (ex : fiabilité des comptes), les perspectives de réforme des juridictions financières ;

– ou encore les possibilités de mobilités offertes aux fonctionnaires territoriaux.

Cette rencontre a fortement contribué à enrichir notre réflexion sur l’évaluation des politiques publiques. En effet, l’un des enjeux pour les collectivités est de réussir à construire des référentiels permettant des comparaisons, tout en garantissant l’autonomie des élus dans leurs choix. Le réseau des CRC, à travers la diversité des rapports publics sur la gestion des collectivités, participe de ce travail. Lors des échanges, nous avons noté avec intérêt que le débat sur un renforcement de la collaboration entre les différentes Chambres se poursuit, tout comme les réflexions visant à valoriser les travaux des chambres, ce qui contribue à l’émergence d’un véritable pôle public de l’évaluation des politiques locales.

In fine, une après-midi très instructive qui aura permis aux futurs administrateurs de mieux connaitre l’un des principaux partenaires des collectivités locales.

« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

image001

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Les élèves de l’INET reçus à la CRC d’Alsace
Étiqueté avec :