Parmi les contributeurs au dossier : l’historien Pap NDiaye, le Conseiller régional d’Ile de France Jean-Vincent Placé, le Délégué général à l’écologie urbaine au sein de la Communauté d’Agglomération de Plaine-Commune Boris Petroff, le Délégué national de l’Association des Communautés de France (AdCF) Nicolas Portier.

Le vivre ensemble est un enjeu indissociable de l’idée même de « chose publique », aujourd’hui mis à mal aujourd’hui par plusieurs phénomènes : une fragmentation sociale, des inégalités territoriales, un questionnement identitaire.

Pour répondre à ces défis contemporains, les collectivités sont en première ligne. Elles disposent de multiples leviers pour promouvoir le vivre ensemble, mais certains restent à développer ou à inventer.
Nous avons choisi de mettre en lumière certaines pratiques des collectivités qui répondent à cette question avec une efficacité toute particulière ou qui s’efforcent d’adapter leur action aux enjeux du vivre ensemble.

Dans un premier temps, après un article introductif, le dossier présente une série de modalités d’action qui visent à promouvoir :
–          la cohésion et la mixité sociale : réforme de la tarification, modération des loyers dans le parc privé,
–          l’intégration des plus jeunes : action en matière éducative, recours au service civique,
–          l’insertion des publics précaires : action en matière culturelle, insertion par l’activité économique, hébergement de stabilisation,
–          la sécurisation des conditions de vie : action de maintien de l’ordre et médiation sociale, question du partenariat entre police nationale et police locale .

Dans un deuxième temps, on verra comment le développement durable peut servir de moteur du vivre ensemble, à travers :
–          la mise en place d’agendas 21,
–          la lutte contre la précarité énergétique,
–          la conduite d’une politique de transport « durable ».

Enfin, c’est l’intercommunalité comme outil du vivre ensemble qui nous intéressera. On se posera la question de son rôle dans la promotion de la cohésion territoriale.

Télécharger le dossier : Les outils du vivre ensemble pour les collectivités territoriales.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
« Les outils du vivre ensemble pour les collectivités territoriales » : publication du dossier réalisé par les élèves administrateurs territoriaux