Le groupe institutionnel « promotion du concours » vise à faire connaitre le concours, mais aussi la formation, les métiers et les perspectives de carrière des administrateurs territoriaux.
L’objectif est de faire découvrir au plus large public ce cadre d’emploi, et de susciter des vocations pour ceux dont le parcours de formation pourrait leur permettre d’intégrer les fonctions d’administrateur territorial
Ainsi, notre groupe a fait le choix, en plus des établissements balisés (prépa concours, IEP), d’enrichir la liste proposée en identifiant non seulement les formations « droit et gestion des collectivités », mais plus largement les formations carrières publiques qui ont a priori moins vocation à intégrer la territoriale. De même, des actions auprès d’étudiants en licence ont été menées, afin de promouvoir le plus en amont possible des étudiants à intégrer des cursus menant à terme à la préparation du concours d’administrateur.
Dans ce cadre, près d’une trentaine d’interventions ont pu être organisées depuis septembre 2013, en partenariat avec l’Association des administrateurs territoriaux de France. Chacune d’entre elles est co-animée par un élève administrateur et par un administrateur en poste dans la région concernée, afin de couvrir l’ensemble des éléments faisant l’objet de l’intervention (concours, formation, métiers, carrière). Ces interventions sont soit organisées de manière autonome, ou dans le cadre d’un autre évènement (forum des métiers…)

Quelques exemples d’intervention :
•Université de Nantes, M2 Administration publique locale
•Université de Toulouse 1 Capitole, Forum de l’Emploi public territorial
•Institut d’Auvergne de développement des territoires.
•Université de Rouen, M2 Services et politiques publics.

Si ces actions visent en premier lieu le milieu universitaire, des actions plus épisodiques ont également permis de promouvoir le concours au sein même des collectivités, durant nos stages.

La promotion du concours peut difficilement être décorellée de l’aide à la préparation. C’est pourquoi notre groupe cherche également à donner aux candidats des outils d’aide à la préparation, ou à les orienter vers ceux-ci.
Dans ce cadre, notre promotion se donne pour objectif l’actualisation du vademecum du concours d’administrateur territorial, afin de prendre en compte le nouveau contexte réglementaire (épreuves du concours, grade d’administrateur), de mettre à jour sujets et bibliographies et de lister les nouveaux outils à disposition des candidats (wikiterritorial…).

Plus largement, en lien avec le groupe communication, le groupe « promotion du concours » cherche à donner de la visibilité à l’INET, au-delà de ces sphères traditionnelles.

Pour l’année 2014- 2015, des actions communes avec l’ENA de promotion des « écoles du service public » sont à l’étude.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Présentation du groupe « Promotion du concours »