Quelles sont les fonctions des administrateurs territoriaux?

Les administrateurs territoriaux, sous l’autorité des élus, conduisent au quotidien l’action des collectivités territoriales. Ils préparent, mettent en œuvre les décisions des élus et exercent des missions de conception, d’encadrement et de coordination de l’action territoriale.

Ils sont présents dans l’ensemble des métiers des collectivités territoriales, des fonctions ressources au secteur culturel en passant par le développement territorial. Ils exercent de responsabilités qui exigent d’eux d’être des décideurs qu’ils soient directeurs généraux des services, directeurs adjoints, chefs de projets ou chargés de mission auprès d’une Direction ou d’une Direction générale.

Dans un environnement mouvant, les administrateurs proposent des solutions innovantes aux enjeux des collectivités territoriales : transformation des organisations, fusions et mutualisations, optimisation de la gestion, rénovation du dialogue social.

Quels sont les qualités d’un élève administrateur territorial?

Les élèves administrateurs ont multiplié les expériences en collectivité territoriales. Ils sont ainsi à l’écoute de leur environnement et comprennent parfaitement les organisations et enjeux de ces dernières.

En plus d’un haut niveau de connaissances validé par le concours, les élèves administrateurs sont dotés d’une grande curiosité d’esprit, d’une importante facilité d’adaptation et d’un véritable engagement pour l’action publique locale. Ils disposent de solides capacités d’analyse et de synthèse afin de piloter des structures importantes et complexes. Ils constituent ainsi des aides précieuses à la décision pour les élus.

Enfin ils s’appuient sur des valeurs communes, moteur de leurs actions, qui guident leur management et leur gestion des ressources humaines.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page