dede ordi poussiere

[les astuces de Dédé, édition spéciale ETS 2012 : « éco-défis & cyber-enjeux »] Pour éviter que votre machine favorite ne devienne trop rapidement un DEEE (déchet d’équipement électrique et électronique) encore mal recyclé malgré les progrès récents, un nettoyage au moins occasionnel s’impose.

  • Version minimale : vous pouvez vous contenter de nettoyer tout autour du PC, en insistant bien sur les grilles des ventilateurs, et aussi sur les prises d’air (à l’avant) pour les machines fixes.
  • Version approfondie : faites appel à votre esprit Mac Gyver et démontez le capot de l’ordinateur (après l’avoir débranché, s’il vous plait). On peut alors passer l’aspirateur partout où l’on peut, en faisant attention à ne pas trop l’approcher des composants.  Des kits existent pour nettoyer les claviers et s’adaptent sur les aspirateurs standards.  Pour nettoyer les petits ventilateurs, les frotter avec un petit pinceau sans les faire (trop) tourner.

Outre une durée de vie préservée, votre machine chauffera moins et ainsi fera moins le délicat bruit d’une tondeuse à gazon un mois d’août à l’heure de la sieste !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Le pire ennemi de votre ordinateur : la poussière !