DSCN6206

Engagé(e)s en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, sept élèves administrateurs de la promotion Paul Eluard de l’INET ont participé mardi 2 avril à l’Assemblée Nationale à un séminaire de travail sur l’égalité professionnelle organisé par Vincent Feltesse, député de Gironde.

Répondant à une mission confiée à M. Feltesse par la Ministre aux droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, sur les bonnes pratiques des collectivités en la matière, de nombreux acteurs locaux (députés, élus, représentants d’associations d’élus, etc.) ont échangé leurs propositions, autour du constat partagé de discriminations persistantes dans l’administration territoriale. Les élèves administrateurs  ont évoqués plusieurs propositions pour renforcer le rôle d’impulsion de l’Etat. On retient notamment la création dans chaque collectivité d’un référent chargé de la prévention et de la protection contre les cas de harcèlement, le rapprochement des grilles indiciaires et des textes régissant les différents régimes indemnitaires entre filières ou encore la nécessité de créer une plate-forme numérique mettant facilement en réseau les acteurs.  De manière plus symbolique, a été évoquée la possibilité de créer un trophée de l’égalité hommes-femmes en direction des collectivités.

Une occasion également pour les élèves administrateurs de présenter en avant-première leur guide intitulé « égalité professionnelle hommes-femmes : des clés pour agir ».

Comment agir en cas de harcèlement? Comment favoriser la mixité dans les filières et métiers territoriaux? Comment lutter contre les différences de rémunération entre hommes et femmes? Ou encore comment permettre à tous de mieux concilier les temps personnel et professionnel?

Ce sont autant de questions que se sont posés les élèves administrateurs, apportant en réponse des exemples d’actions mises en œuvre avec succès par les collectivités. Retrouvez ce guide dès le mois d’avril sur le site du CNFPT!

DSCN6200

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Le groupe égalité hommes-femmes présente son guide à l’Assemblée nationale