Retour sur la conférence sur la transition énergétique s’est tenue le 27 février 2015 dans les locaux de l’ENA, à l’initiative d’un groupe d’élèves de l’INET et de l’ENA.

L’année de la Conférence sur le Climat à Paris, et alors que divers projets de loi remettent sur le métier l’avenir énergétique du pays, cette table ronde a en effet donné un éclairage approfondi sur ces enjeux.

Consacré au projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance, en cours de discussion au Parlement, le premier temps d’échange a fait ressortir l’opportunité de saisir ces nouveaux outils et objectifs pour dépasser les contraintes actuelles. Monsieur Pain (directeur adjoint au Ministère de l’Écologie) a présenté les principales orientations de la loi et ses différentes mesures « permettant d’avancer ».

table ronde transition

La deuxième partie du débat était consacrée à la capacité des territoires à porter et à catalyser cette transition énergétique. Vincent Legrand (directeur général de l’Institut Negawatt) a tenu à rappeler que « les collectivités locales sont en première ligne » pour répondre à « l’enjeu colossal de la rénovation énergétique ». S’agissant du financement, Arnaud Gossement (avocat spécialisé en droit de l’environnement) a estimé que « le problème du développement des énergies renouvelables c’est l’insécurité juridique qui entoure les projets ». En prenant l’exemple de projets de méthanisation, Éric Lecomte (directeur à l’investissement à BPI France) a souligné que « si on n’a pas des gens qui localement portent les projets, ils ne sortent pas ! ». Interpellée sur l’articulation entre réformes territoriales et transition énergétique, Martine Mathorel (directrice de l’Agence régionale pour l’environnement de Midi-Pyrénées) a mis en exergue qu’il n’y a « pas un seul échelon pertinent, tout le monde doit se mettre en ordre de marche ».

 

Le débat a suscité de nombreuses questions et remarques de la part des futurs hauts fonctionnaires sur les objectifs et modalités pratiques de cette transition ainsi que sur la faculté des territoires à la mettre en œuvre !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
La transition énergétique, un enjeu trop global pour les territoires ?