Appelez-nous George Sand !

La 27e promotion des élèves administratrices et administrateurs territoriaux se nomme promotion George Sand.

 

Une femme d’esprit libre, en avance sur son époque.

George Sand (1804-1876), née Aurore Dupin, était une femme libre, brillante et audacieuse. Refusant les interdits sexistes de son temps, elle vécut de son travail littéraire (plus de 70 œuvres), s’impliqua en politique, noua des amitiés et des relations marquantes avec ses plus illustres contemporains et contemporaines. Elle a farouchement défendu l’égalité et la liberté, en particulier celles des femmes et nous souhaitons, nous aussi lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ses amitiés nombreuses et remarquables (notamment Chopin, Balzac, Flaubert, Delacroix ou encore Liszt et Marie d’Agoult) ainsi que sa vaste correspondance (Hugo, Tolstoï…) reflètent une personnalité attentive et conviviale. Cette caractéristique est loin d’être anecdotique pour nous,tant les relations humaines, la solidarité et la sympathie sont essentielles à l’épanouissement privé et professionnel.

 

Une figure culturelle familière, accessible à toutes et tous.

Nous voulons aussi un nom que le plus grand nombre connaisse. Le service public n’a de sens que s’il est ouvert et accessible à toutes et tous. George Sand nous rappelle que celles et ceux qui ont fait notre pays se trouvent aussi en dehors des sphères politiques et administratives.

George Sand est une auteure qui, sans s’embarrasser de théories abstraites, saisit immédiatement l’essence de ce qui l’entoure, et décrit aussi bien la réalité que l’imaginaire, incitant à l’observation et à la réflexion. Elle défend la culture populaire et inaugure le roman engagé et social. Ce sont là des qualités que nous voulons appliquer à notre travail : être attentifs, clairs et concrets, dans nos actes et nos propos.

 

Une artiste ancrée dans les territoires, amoureuse de la nature et de sa mise en valeur.

Le nom de George Sand évoque aussi pour nous la nature qu’elle décrit si bien dans ses œuvres, la beauté de la campagne de Nohant (Indre), qu’elle aime parcourir. Elle nous incite ainsi à faire de la protection de l’environnement une priorité.

Tout en aimant profondément sa région (aujourd’hui le Centre Val de Loire), sa soif de découvertes a cependant conduit George Sand à découvrir l’Europe dans ses voyages. Elle nous incite ainsi à concilier sans les opposer l’ancrage local et l’ouverture aux autres nations.

 

Notre nom de promotion incarne nos engagements et nos valeurs qui se retrouveront au cœur de l’exercice de nos futures fonctions d’administratrice et d’administrateur territorial, guideront nos actions au service des territoires, au service des citoyennes et des citoyens.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
La promotion George Sand (2019-2020)