Face au constat d’inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale (rémunération, progression dans la carrière, stéréotypes, plafond de verre…), le groupe égalité femmes/hommes de la promotion Paul Eluard a pour objectif de sensibiliser, de former et d’agir pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les collectivités locales. Ainsi, il s’agit de positionner l’égalité comme un véritable enjeu professionnel, qui implique les femmes comme les hommes et qui concerne tous les champs d’action des collectivités. Fort d’une vingtaine de membres, le groupe met en place diverses actions :

  • Des actions de sensibilisation, avec la production de saynètes inspirées de faits vécus, pour éveiller les sensibilités envers ces questions et ainsi faire évoluer les représentations des cadres.
  • Des actions de formation, à destination de la promotion tout d’abord avec l’organisation d’autoformations conçues et animées par des élèves motivés (exemples de thématiques : la construction de la virilité, la parentalité, la lutte contre les discriminations, les théories féministes et de genre…) ou à destination des territoriaux avec la rédaction de fiches pratiques portant sur les nouveaux textes réglementaires ou législatifs en matière d’égalité femmes/hommes.
  • Des études permettant l’aide à la décision et le développement d’une politique en faveur de l’égalité professionnelle, comme l’élaboration d’un « guide des bonnes pratiques » à vocation opérationnelle pour l’ensemble des cadres de la territoriale.

 

Contacts :
Manon PECH CAMPANA, manon.pech@administrateur-inet.org
Camille LLORET LINARES, camille.lloretlinares@administrateur-inet.org

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Groupe Égalité femmes/hommes : l’engagement pragmatique