
Rendez-vous mardi 27 mai 2024 à 19h30 sur ce lien : bit.ly/4kom2ZM
Pour vous guider dans la dernière ligne droite avant de composer pour le concours d’administrateur territorial, une visio vous est proposée par les élèves administratrices et administrateurs de la promotion Jacqueline de Chambrun mardi 27 mai 2025 à 19h30.
A ce stade, le plus important c’est de bien maîtriser le cadre des épreuves et surtout la méthode de chacune des matières.
- La méthode rien que la méthode :
Soignez votre introduction, c’est l’entrée en matière, ce qui donne le ton de votre copie. Partez d’un exemple, d’une citation, d’un chiffre clé issu du dossier ou de vos connaissances pour susciter l’intérêt du correcteur. N’oubliez pas de problématiser et de contextualiser. Si ce sujet vous est donné, c’est qu’il y a une raison. Laquelle ? Pensez à annoncer le plan, en précisant vos parties et ne négligez pas les transitions ; Soyez bref et efficace dans le style : sujet, verbe, complément, évitez les phrases longues qui perdent le lecteur. Enoncez clairement votre plan, avec des titres simples et précis, avec une profondeur de 3 niveaux (I – I.1 -I.1.1). Rédigez une conclusion brève mais qui permet de finaliser la copie, sans oublier une relecture essentielle pour corriger les dernières coquilles.
- Bien gérer son temps
La durée des épreuves varie selon le concours et selon les matières. Petit conseil : essayez de réussir à vous auto-évaluer sur la gestion de l’épreuve : temps dédié à la lecture du dossier, rédaction du plan détaillé, rédaction de l’introduction, rédaction du contenu du devoir, conclusion et relecture. Vous devez avoir une idée du temps à consacrer à chacune de ces tâches pour bien gérer votre temps le jour J. Cela permet d’avoir des repères et de s’adapter si on dépasse le temps habituel sur une de ces étapes. Votre objectif est de rendre une copie finie… Mieux vaut terminer sa copie que vouloir « tout dire ».
- S’organiser : pour être efficace
Il faut s’organiser sans se mettre la pression. Réviser c’est bien, mais il faut s’aérer et prendre des temps de pause pour souffler, surtout quelques jours avant le début des épreuves. Si vous êtes de ceux qui fichent, relisez vos fiches synthétiques mais pas trop, privilégiez la lecture de la presse territoriale et nationale en vous projetant dans les sujets qui pourraient tomber et donc extraire ce qui pourrait vous resservir. Cet exercice vous sera aussi utile pour les épreuves orales, même si cela parait encore loin. Ce concours est une course de fond, il faut garder de l’énergie pour chaque épreuve. Votre corps sera mis à l’épreuve aussi chaque jour, donc la semaine des écrits ménagez vous.
- Garder le moral, garder le cap !
Le concours est une épreuve d’endurance. Il faut passer la ligne d’arrivée. Aussi, même si vous avez le sentiment d’avoir échoué sur une épreuve, tournez la page dès la sortie de la salle. Ne ressassez pas, ne relisez pas le sujet, ne refaites pas le plan… Votre objectif est désormais de réussir ce qui va se passer demain. Seuls les candidats qui rendent les copies de toutes les épreuves seront à l’oral. Les épreuves ont lieu l’après-midi… gérez votre temps le matin et en soirée… une balade, un peu de sport pour relâcher la pression, un verre, un cinéma pour se changer les idées. Comme un sportif de haut niveau, vous devez être au top pendant l’épreuve, pas avant, ni après…
- Concours 2025 : derniers conseils avant les écrits
- Réédition du guide méthodologique pour les écrits du concours 2025
- La promotion Abbé Pierre (2020-2021) devient la promotion Emmaüs !
- Archimédia mars 2025 – Solidarités
- Archimédia – Janvier 2025