Si les politiques d’égalité entre les femmes et les hommes progressent, les enjeux liés aux corps des femmes restent un angle mort de l’action publique locale.
Santé menstruelle, parentalité, ménopause, usure professionnelle féminine : ces réalités, pourtant communes, sont encore peu prises en compte dans les politiques de ressources humaines comme dans celles à destination des usagères. Pourtant, développer des actions concrètes prenant en compte la thématique du corps des femmes constitue un enjeu de santé publique. Les projets développés favorisent le déroulement de carrières plus égalitaires, rendant les métiers plus inclusifs et luttant contre les stéréotypes. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie au travail de tous les agents et l’attractivité des collectivités employeuses.
Pour lever ces impensés et proposer des pistes d’action, six élèves administratrices territoriales, avec le soutien de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), publient un guide inédit à l’attention des acteurs publics locaux.
Le guide, un outil pour agir au service de l’égalité
À travers plus de 30 entretiens avec des collectivités et expertes, ce guide propose un changement de regard : penser le corps des femmes non comme une faiblesse à dissimuler, mais comme une réalité à intégrer pour mieux concevoir le service public de demain.
Avec une approche opérationnelle, il poursuit un triple objectif :
- Nommer les impensés autour de la santé et du corps des femmes dans les politiques et ressources humaines locales.
- Valoriser les initiatives existantes, sur des sujets comme le congé menstruel, les équipements de protection individuels (EPI) adaptés au genre ou la progression vers une parentalité plus égalitaire.
- Proposer des leviers concrets, pour intégrer durablement ces enjeux dans l’organisation du travail et les politiques publiques, au bénéfice de toutes et tous, femmes comme hommes.
Les trois thèmes phares du guide :
- Usure professionnelle : état des lieux de la pénibilité des métiers fortement féminisés, parfois invisibilisée, et propositions d’actions concrètes pour adopter une approche genrée et plus efficace des risques.
- Santé menstruelle et ménopause : étude du cadre juridique actuel, des dispositifs émergents comme le congé menstruel et focus sur la diversité d’aménagements possibles pour mieux concilier santé gynécologique et vie professionnelle.
- Parentalité : analyse des inégalités persistantes autour de la parentalité et présentation de dispositifs pour encourager une parentalité plus partagée, sécuriser les parcours professionnels et mieux concilier les temps de vie.
Ce guide a été présenté pour la première fois au congrès de l’AATF le 9 juillet à Cergy-Pontoise, en présence de Brigitte Grésy, ancienne Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, grand témoin de l’évènement.
> Contacts presse
aatf.corps.des.femmes@gmail.com
Françoise BELET francoise.belet@orange.fr