jeu de piste

Le 6 novembre dernier, les lycéens de 1ère des quatre établissements strasbourgeois (lycées Marie Curie, Jean Monnet, Louis Pasteur, Marcel Rudloff) participant au dispositif Égalité des chances – Cordée de la réussite et les élèves administrateurs territoriaux ont parcouru le vieux Strasbourg pour un jeu de piste proposé par l’organisme « Il était une fois la ville ».

Bravant le froid et la nuit noire, les équipes mixtes à tout point de vue ont levé le nez et plissé les yeux pour découvrir les indices cachés dans les pas de portes, les devantures de bâtiments et les sculptures. Les élèves administrateurs territoriaux achevaient ainsi la découverte de leur « résidence administrative » tandis que les lycéens s’illustraient dans les réponses à choix multiples du questionnaire.

Tout en se dégourdissant les jambes, élèves et lycéens ont ainsi pu faire plus ample connaissance, poursuivre les discussions entamées le 11 septembre lors de la première rencontre, et échanger sur les envies de chacun par rapport aux actions prévues dans le dispositif. Cette sortie diurne s’est terminée dans le patio de l’INET où les scores des différentes équipes ont été annoncés : on peut féliciter le quasi sans faute de l’équipe de Guillaume et Maëlle, pourtant partie bonne dernière pour attendre les retardataires ! A défaut d’une coupe en or massif, l’ensemble des participants s’est vu offrir un pain d’épice, spécialité alsacienne fabriqué à Gertwiller.

Cette action était surtout l’occasion de constituer les binômes entre lycéens et élèves, binômes qui seront officialisés le 2 décembre prochain lors de la signature des chartes de parrainage à la CUS. Pendant le pot offert par le groupe Convivialité, 31 binômes se sont constitués à l’issue de cette journée ; trente-et-un élèves administrateurs territoriaux accompagneront donc autant de lycéens tout au long de l’année scolaire pour les soutenir dans le développement de leurs projets, les guider dans les parcours post-bac et partager leurs expériences d’anciens étudiants.

Prochain rendez-vous : 2 décembre à la CUS pour la signature des chartes !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Un lycéen, un parrain : lancement du dispositif Egalité des Chances – Cordée de la réussite
Étiqueté avec :