Le jeudi 7 novembre 2013, trente élèves administrateurs de la promotion Simone de Beauvoir ont été chaleureusement accueillis au service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67), situé à Wolfisheim.

Nous avons été reçus par le Lieutenant-Colonel Pierre-Jean CHEZE, qui nous a présenté les missions des sapeurs-pompiers et l’organisation du SDIS 67.

Depuis la loi de départementalisation de 1996, les SDIS sont ainsi des établissements publics départementaux, qui organisent les secours sur l’ensemble du territoire départemental, via des centres de secours d’importance diverse implantés dans les communes.

Le SDIS 67 est dirigé par un conseil d’administration présidé par Guy-Dominique KENNEL, président du Conseil général. Son directeur est le Colonel Alain GAUDON. Il compte 5803 sapeurs-pompiers dont 625 professionnels (qui sont des fonctionnaires territoriaux) et 5178 volontaires. Suivant une spécificité du Bas-Rhin, 130 sapeurs-pompiers dépendent encore des corps communaux. Par ailleurs, 129 personnels administratifs et techniques (PATS) travaillent aux côtés des sapeurs-pompiers, essentiellement dans les services des finances, des marchés publics, des ressources humaines…

Le lieutenant Yann SCHEER nous a ensuite fait visiter le CTA-CODIS, où sont reçus les appels au 18. De ce centre opérationnel sont envoyés les véhicules et les effectifs sur tout le territoire départemental et sont réalisées les liaisons avec les autres services de secours (SAMU, police, gendarmerie…).

Enfin, des pompiers formateurs aux premiers secours nous ont ensuite expliqué les premiers gestes : la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur (possible pour toute personne, même sans formation).

Pour les trente élèves ayant participé à cette visite, ce fut une expérience formatrice, tant du point de vue personnel que professionnel. En effet, nous pouvons, à la sortie de l’INET, occuper des postes de directeurs administratifs et financiers dans des SDIS. Plus généralement, les sapeurs-pompiers sont une filière de la fonction publique territoriale que nous serons amenés à côtoyer, surtout si nous sommes recrutés en département ou en commune.

13-11-07_visite-inet

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Les élèves administrateurs en visite au SDIS
Étiqueté avec :