Plus de 40 lycéens issus de Strasbourg et accompagnés pour certains de leurs familles ont été conviés par l’Inet mercredi 12 septembre dernier pour le lancement du programme « Egalité des chances – cordée de la réussite ».

Cette année encore, l’Inet est associé à ce programme, en partenariat avec la ville de Strasbourg, la préfecture de la région Alsace et l’Académie de Strasbourg. Animé par les élèves administrateurs de la promotion Paul Eluard de l’Inet, ce programme vise, à travers un parrainage individualisé et des actions collectives, à donner confiance aux lycéens pour entreprendre des études supérieures longues et de haut niveau.

Le 12 septembre dernier, réunis dans l’amphithéâtre de l’Erage, les élèves administrateurs territoriaux de la promotion Paul Eluard ont présenté aux lycéens leur promotion. Ils ont détaillé le fonctionnement concret de la cordée : une combinaison d’un  parrainage lycéen-élève administrateur en binôme et d’actions collectives et moments de convivialité. Les lycéens ont ensuite complété un questionnaire leur permettant de renseigner leurs demandes vis-à-vis du parrainage et des actions collectives : aide à l’élaboration du C.V. et à la recherche de jobs d’été, découverte des métiers, aide informelle à l’orientation, visites culturelles, épreuves sportives en commun et journée de visite à Paris. Lycéens et futurs parrains ont finalement eu l’occasion d’échanger autour d’un buffet alsacien. Une heure riche de discussions qui a permis de mieux se connaître et de former les premiers binômes.

Rendez-vous est désormais pris entre les lycéens et leurs parrains de la promotion Paul Eluard pour une action le 19 septembre, au cours de laquelle les lycéens de la nouvelle cordée rencontreront leurs pairs de l’année précédente (accompagnés par la promotion Salvador Allende). Au programme : activités communes sur la thématique de la réussite, restitution en amphithéâtre et buffet de bretzels pour d’autres échanges informels.

En 2012-2013, le programme EDC – cordée de la réussite de l’Inet est porté par les élèves administrateurs territoriaux de la promotion Paul Eluard, en partenariat avec la ville de Strasbourg, la préfecture de la région Alsace et l’Académie de Strasbourg.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Lancement de l’action Egalité des Chances