Sortie-collective-Freiburg-02

Point d’orgue du programme « égalité des chances-cordées de la réussite », une trentaine de lycéens de Strasbourg et autant de parrains et marraines élèves de l’INET se sont rendus le 16 mars dernier à Fribourg en Allemagne pour une journée d’échange et de découverte.
Marion Bobenriether, co-animatrice du groupe en charge du projet avec Anthony Szalkowski, nous relate l’événement, à retrouver également en vidéo !

« Destination Fribourg

Le 16 mars dernier, une joyeuse troupe d’élèves-administrateurs et de lycéens strasbourgeois sont montés dans un bus, destination Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.

Cette sortie a été organisée par le groupe Egalité des chances-Cordées de la réussite de la promotion Vaclav Havel, en charge d’un programme de parrainage individuel et collectif de 30 lycéens de Première issus d’établissements dits « sensibles » de Strasbourg. Sensible, c’est le mot, puisque tout au long de cette année, les jeunes et leurs parrains et marraines administrateurs/trices ont appris à se connaître et à partager, à travers des activités aussi variées que le bowling, le théâtre d’improvisation ou les ateliers de rédaction de CV. L’esprit du programme ? S’ouvrir sur l’extérieur. Pour les lycéens, c’est l’occasion d’apprendre ailleurs qu’à l’école grâce à une programmation à la fois culturelle, divertissante et pédagogique. Ils reçoivent également conseils et appui de la part de leurs parrains et marraines en matière d’orientation ou de préparation au baccalauréat. Pour les élèves administrateurs, ce dispositif est une opportunité appréciée de s’ancrer dans la vie de la cité à travers les échanges avec leurs filleul(e)s.

Ce voyage à Fribourg aura été le point d’orgue du programme. Pourquoi Fribourg ? Grâce à la promotion Simone de Beauvoir, qui a remporté le Challenge « Cœur » GMF des Ecoles – Talents du service public, sur la base d’un projet simple : faire découvrir aux lycéens leurs plus proches voisins, pour mieux comprendre les relations franco-allemandes mais également la sensibilité de nos « cousins germains » à la thématique du développement durable. Lycéens et parrains ont pu visiter le centre-ville et mesurer les évolutions urbanistiques dessinées par 2000 ans d’histoire, sillonner les rues parfaitement rectilignes de l’éco-quartier Vauban, un des plus grands d’Europe, et se laisser surprendre par la maison héliotrope, qui tourne au rythme du soleil.

Journée bien chargée mais enrichissante, dont chacun gardera de bons souvenirs… qui pourront être rafraîchis avec une vidéo-carnet de voyage, réalisée par Marc Linnhoff et diffusée à tous les participants cette semaine.

Le groupe Egalité des chances-Cordées de la réussite de la promotion Vaclav Havel s’est lui aussi lancé dans le défi GMF des Ecoles – Talents du service public, avec un projet d’échanges et de débats sur le thème de la liberté d’expression. »

N’hésitez pas à le soutenir ici : challenge GMF

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Égalité des chances : retour en images et en vidéo sur la journée à Fribourg