La Promotion Léo Lagrange (2016-2017)

PROMOTION LÉO LAGRANGE (1900 – 1940) –  Retrouvez nous ici !

logo LL

« La vie sans risque c’est une sorte de mort permanente. C’est une vie d’esclave »

Un parcours de conviction, d’exemplarité et d’engagement

Pour Léo Lagrange, la vie ne pouvait s’épanouir que dans l’action, et la politique n’être qu’un moyen au service du changement et de l’amélioration de la condition humaine. Son sens du devoir et de l’exemplarité ont porté cet engagement jusqu’au sacrifice. Il tombe sous les balles ennemies le 9 juin 1940.

Au-delà de ses multiples contributions, nous retenons que Léo Lagrange reste encore aujourd’hui le messager d’une vision moderne du vivre ensemble. Il nous rappelle que la pratique quotidienne du respect, de la réciprocité et des responsabilités qu’induit la participation aux temps de loisirs collectifs forme aux règles de vie dans la cité.

Rappelons-nous pourquoi des centaines de collectivités territoriales ont choisi de donner son nom à leurs écoles, leurs installations sportives ou leurs centres socio-culturels. Si pour Léo Lagrange, le sport, la culture de proximité et l’éducation permettent une ouverture d’esprit, une compréhension et une attention aux autres, ils forment aussi l’apprentissage républicain à la citoyenneté.

Pour un service public local qui permette à la jeunesse de s’épanouir

« Aux jeunes, ne traçons pas qu’un seul chemin : ouvrons-leur toutes les routes »

Ces valeurs ne sont pas proclamées pour être semées au vent. A l’heure où les préoccupations de sécurité deviennent prégnantes pour les collectivités territoriales, nous avons à cœur de croire que le service public local doit apporter un cadre, rappeler ce qui fonde le vivre ensemble et donner à la jeunesse les moyens de s’épanouir dans un monde qui lui est accessible et où elle n’aura pas peur d’évoluer.

C’est pourquoi, plus que jamais, les collectivités territoriales doivent montrer qu’elles demeurent à l’avant-garde dans la prévention, l’administration de proximité et l’écoute citoyenne.

Dans une période marquée par la montée des populismes et des intolérances, loin d’être un simple témoignage, le nom de Léo Lagrange incarne ainsi un message – assurément moderne et populaire – d’intégrité morale, de courage, de progrès, de confiance dans la jeunesse et son émancipation.

Dans leur conception du service public local, les élèves administrateurs de la 24ème promotion de l’INET s’identifient pleinement à ces valeurs et pour toutes ces raisons ont choisi de porter avec fierté, simplicité mais aussi conviction, le nom de Léo Lagrange.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Commentaires fermés.