Le projet collectif (PCo) est une mission conduite en mode projet au sein d’une collectivité et réalisée par un groupe de 4 élèves issus des filières A+ formées à l’INET.  

Chaque année, les élèves de l’INET partent en stage en interfilière pendant neuf semaines dans des collectivités. Ces stages sont une étape importante de la scolarité avec une immersion dans un territoire qui symbolise le travail d’équipe entre administrateurs- trices, ingénieurs -es et conservateurs  – trices des bibliothèques. 

Le calendrier des PCo 

En juin, les collectivités sont invitées à déposer leur sujet. Il doit être à la fois prospectif et opérationnel. Pour elles, c’est une occasion de défricher ou de déployer un sujet à fort enjeu avec l’appui d’élèves Ingénieurs-es en chef, Conservateurs- trices de Bibliothèque et Administrateurs-trices. La mission est payante pour les collectivités (4 000 euros en 2025). Elle est engageante dans son suivi et son résultat pour les élèves qui rendent un rapport et soutiennent leur projet dans le cadre de la scolarité.  

Pendant l’été, les offres sont analysées par l’administration pour retenir celles qui correspondent le plus au cahier des charges pédagogique. Elles sont ensuite communiquées aux élèves. En 2025, 72 offres ont été soumises aux élèves pour 23 groupes projets à constituer. 

Les stages se déroulent sur 9 semaines, de mi-octobre à mi-décembre. La période de formation à Strasbourg avant le départ en stage est consacrée en partie à la phase de préparation amont des projets avec les collectivités. Elle est accompagnée par des consultants pour la méthodologie et le calendrier de travail.  

Les soutenances ont lieu dans le courant du mois de janvier suivant.  

Comment aborder les PCo, le rôle des élèves et des délégués 

Chaque groupe doit être constitué d’élèves en interfilières, avec un minimum et maximum de personnes de chaque filière à respecter, une mixité de genre et d’expériences. Les critères sont énoncés par l’INET. En 2025, 53 élèves administrateurs-trices, 28 ingénieurs-es en chef et 17 conservateurs-trices devaient se répartir en groupes de 4.  

Les délégués de promotion sont placés dans un rôle d’organisateur et de facilitateur de la séquence d’analyse des offres et de positionnement des élèves sur les projets. Ils organisent les entretiens amont pour chaque projet déposé, réalisés par les élèves en interfilières afin de compléter les fiches offres, de mesurer le degré de maturité du Pco dans la collectivité. Ils organisent également la séquence de positionnement des élèves sur les projets, en présentiel à Strasbourg, afin de proposer une liste établie et stabilisée à l’administration pour validation finale.  

Les élèves sont acteurs dans cette séquence. Ils ont la mission d’analyser les projets, de les apprécier dans leur réalisme et leur enjeu pour permettre aux collègues un positionnement le plus adapté possible à leur projet professionnel.  

Un processus de positionnement individuel ET collectif 

Les deux journées consacrées au positionnement sur les projets collectifs sont à la fois un moment individuel – ,  il faut choisir le projet selon ses critères personnels géographiques, familiaux, économiques et la courbe de progression dans les stages, et collectif puisqu’il faut tendre vers le meilleur compromis possible pour tous les élèves, soit près de 100 personnes.  

Les délégués organisent le processus de choix selon les vœux des élèves et le respect des critères. La tension monte au fur et à mesure des discussions, qui peuvent parfois être compliquées selon les postures ouvertes ou conciliantes des élèves.  

Pour les élèves, c’est un moment parfois compliqué, de tensions, de stress, d’ascenseur émotionnel… mais aussi de belles rencontres, de complicité, d’entraide… 

De l’importance de communiquer et de s’écouter 

En résumé, le positionnement sur les projets collectifs arrive dans un moment de la formation où les élèves en interfilières se connaissent, ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble dans les modules pédagogiques et d’échanger lors de moments informels.  

Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de découvrir vos collègues, d’échanger avec eux à toute occasion. Vous ne choisirez probablement pas votre équipe, et le collectif de travail sera fondamental dans le projet.  

Pendant les deux jours de positionnement, restez calme, argumentez votre positionnementchoix individuel, imaginez plusieurs options de destinations et de sujets pour être agile dans les discussions et ne vous projetez pas trop vite. En cours de route tout peut basculer, votre Pco peut n’attirer aucun ou trop d’élèves…  

Le processus n’a jamais échoué. Les rires et les larmes sont parfois mêlés. Au final, aucun projet collectif n’a pas abouti. Donc pas de panique, vous saurez retomber sur vos pieds.  

Zoom sur les stages « Projets Collectifs »