La scolarité est jalonnée de stages sur le terrain pour favoriser la pratique. Cinq stages se succède au cours des 18 mois, avec à chaque fois des objectifs différents.

Chaque année, les collectivités territoriales accueillent les EAT. Les stages proposés à l’INET sont au nombre de cinq pour les EAT, en alternance avec les cours à Strasbourg :
- Le stage d’observation d’une durée de trois à quatre semaines en mars-avril ou mai-juin
- Le stage thématique d’une durée de sept semaines en juin-juillet
- Les projets collectifs d’une durée de neuf semaines de mi-octobre à mi-décembre (accueil d’un groupe d’élèves de différentes filières : administrateur, conservateur de bibliothèques et ingénieur en chef.).
- Le stage d’ouverture d’une durée de quatre semaines en février
- Le stage de professionnalisation d’une durée de onze à treize semaines de mai à juillet.
Pour les stages d’observation (1) et thématique (2) : l’INET trouve les stages et suit une procédure d’affectation propre.
Pour les stages thématique (2) et les projets collectifs (3) : vous pouvez être force de proposition en démarchant les collectivités, présentant l’INET et relayant la communication officielle de l’INET sur les différents moments de stage. Attention toutefois à ne pas vous engager auprès d’une collectivité, car l’INET reste souverain dans le filtre des propositions de stage et leur validation. De plus, être à l’origine de la proposition de stage ne vous garantit pas d’y être affecté.
Pour les projets collectifs (3), la procédure d’attribution est pilotée par les délégués des trois filières concernées par le stage (administratrices et administrateurs territoriaux, ingénieures et ingénieurs en chef territoriaux, conservatrices et conservateurs territoriaux des bibliothèques).
Pour les stages d’ouverture (4) et de professionnalisation (5), chaque élève doit trouver un stage, l’INET partage quelques propositions et valide le choix.
