Pendant la scolarité à l’INET, les élèves, toutes filières confondues, peuvent se regrouper en groupe de travail thématique (GT) pour s’acculturer, sensibiliser, produire des contenus, organiser des évènements en lien avec une politique publique ou un thème de société.

Aucun lien de scolarité mais des liens avec l’administration, qui veille à la constitution, aux feuilles de routes des groupes et leur donne accès aux ressources internes nécessaires pour organiser leurs travaux (salles, amphithéâtre…). 

Deux groupes ont un rôle plus officiel dans la scolarité :

  • « Sécurité, crises et prévention » collabore avec l’INET sur le module gestion de crise de l’automne
  • « Communication » coordonne toutes les actions de communication des GT, collabore à la promotion du cadre d’emploi avec l’administration, rend compte de ses actions au Directeur de la communication de l’INET, qui valide notamment sa feuille de route. Le GT Communication existe pour chaque filière et peut être coordonné en interfilière par la Direction de la communication de l’INET. 

Les productions des groupes sont notamment à destination des élèves de l’INET, des préparationnaires du concours, des élus ou cadres dirigeants des collectivités. Parmi les exemples, vous pouvez consulter le guide méthodologique pour les écrits du concoursd’administrateur territorial, celui sur les oraux, le podcast ruralitésmais aussi lesarticles parus dans les magazines des promotions précédentesou encore dans la Gazette des Communes (GT Finances). Les GT contribuent également aux contenus des Entretiens territoriaux de Strasbourgorganisés par l’INET en décembre chaque année. 

Les GT sont donc une excellente manière de s’enrichir mutuellement de nos expériences ! 

Des initiatives supplémentaires

Au cas où il te resterait encore un peu de temps disponible, plusieurs groupes informels se forment à l’INET en parallèle des GT : 
– activités sportives : randos, foot, tennis, natation, gym suédoise, escalade… Il y en a pour tous les goûts
– activités culturelles : sorties théâtre, ciné, le « book club », pour partager ses lectures préférées autour d’un thé et repartir avec une liste de recommandations
– et bien d’autres, comme des soirées jeux de société. 

Ces activités dépendent seulement d’initiative personnelles et ne sont pas liées à l’administration ou la scolarité de l’INET. En revanche, elles exigent de devenir maitre dans un domaine : savoir manier et jongler entre les multiples groupes et communautés Whatsapp…