Sur les 18 mois de la scolarité, les élèves peuvent s’engager dans la réalisation d’une étude.

Plusieurs partenaires de l’Inet proposent aux élèves administratrices et administrateurs territoriaux (EAT), aux élèves conservatrices et conservateurs territoriaux (ECBT) et les élèves ingénieur.es en chef territoriaux (EIT) de rédiger une étude pendant leur scolarité. Cette initiative est une opportunité de traiter un sujet de manière approfondie et de croiser les expériences professionnelles en inter-filière.
Étudier une problématique des collectivités
En avril, les sujets proposés par les partenaires sont validés par la direction des scolarités de l’INET. En mai, les études sélectionnées sont présentées par les commanditaires à l’ensemble des élèves des 3 filières. Chaque élève volontaire peut candidater pour participer à une étude. Il n’est pas possible de se porter volontaire sur plusieurs études. Début juin, la direction de l’Inet informe quels sont les élèves retenus pour travailler sur les différentes études, en accord avec l’équipe pédagogique de l’INET et en lien avec le commanditaire. Pour chaque étude, une valorisation spécifique est organisée à la fois par l’Inet et le commanditaire : conférence live sur LinkedIn, communiqué de presse, événementiels. Autant d’occasions de mettre en avant le travail réalisé par les élèves de l’Inet.
Les études 2025-26
Les promotions Jacqueline de Chambrun (EAT), Anita Conti (ECBT) et Elinor Ostrom (EIT) ont pu se positionner sur 4 études différentes :

AFL, la banque des collectivités locales : “Les coopérations inter-territoriales au service de la transition écologique : Quels leviers pour que les collectivités concilient échelle(s) d’action pertinente(s) et optimisation des modalités de financement ?”
Les collectivités ont développé des projets à finalité environnementale, de manière sectorielle ou transversale, mobilisant des moyens humains et financiers, plus ou moins importants selon la volonté politique des exécutifs locaux. Les événements climatiques récents, comme les inondations du Pas-de-Calais, montrent la nécessité d’opérer une distinction entre les circonscriptions administratives et les territoires d’action pertinents pour mener des projets liés à la transition écologique. Pour caractériser cette notion de dépassement, le géographe Martin Vanier a conceptualisé le principe d’inter-territorialité qu’il définit comme « la recherche de l’efficacité de l’action publique territoriale par la coordination, l’articulation, l’assemblage des territoires, tels qu’ils sont ». Dans le contexte du renouvellement en 2026 des exécutifs municipaux et intercommunaux et de déploiement de nouveaux projets de mandat et les plans pluriannuels d’investissement, l’étude devra identifier des bonnes pratiques de cofinancement inter-territoriaux de projets liés à la transition écologique.

La Fédération nationale des associations de directeurs et directrices des affaires culturelles (FNADAC), le ministère de la Culture et l’Association des bibliothécaires de France (ABF) : “Vers une calculette carbone des bibliothèques”
Pour limiter son impact sur le changement climatique, le bilan carbone est la méthode de référence pour évaluer la contribution de ses émissions de gaz à effet de serre au changement climatique. Aujourd’hui, très peu de bibliothèques disposent d’un bilan carbone adapté à leurs activités, ce qui résulte parfois en une méconnaissance de ses principaux postes d’émissions et des leviers pour diminuer son empreinte carbone. Ainsi, l’étude a pour objectif de créer un outil de “calculette carbone”, qui permettra aux bibliothèques d’estimer rapidement et simplement leur bilan carbone.. Ce travail permettra de fournir au ministère de la Culture une étude détaillée et structurée sur l’empreinte carbone des bibliothèques/médiathèques. Mais aussi de développer un outil pratique et adaptable, la Calculette Carbone qui devrait permettre aux bibliothèques :
- de mesurer l’impact carbone de leurs activités en identifiant des ordres de grandeur ;
- de réfléchir aux actions les plus significatives à mettre en place pour diminuer leur empreinte carbone.
Enfin, ce sera une occasion de mutualiser les efforts et les ressources entre les différents acteurs (ministère, FNADAC, ABF, INET) pour une transition écologique réussie.

Mutuelle nationale territoriale (MNT) : “Questionnements managériaux et éthiques liés à l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans les collectivités territoriales”.
Face à la montée en puissance de l’IA, tant dans les usages individuels que collectifs, cette étude vise à identifier les impacts concrets sur le travail réel, le rôle du manager, l’organisation des services, la santé au travail et les principes du service public. Elle s’intéressera aux pratiques existantes, aux interrogations des professionnels et aux leviers d’appropriation d’un usage raisonné et éthique de ces outils.
L’objectif de cette enquête de terrain est de recueillir des retours d’expérience auprès d’un échantillon représentatif de collectivités, en termes de taille, de géographie, de compétences exercées et de profils d’agents. L’ensemble des témoignages sera traité de manière anonyme et viendra nourrir la production d’un guide opérationnel à destination des encadrants territoriaux.

Régions de France : Fusion des Régions : quel bilan, 10 ans après ?
En 2015, les réformes territoriales (Loi NOTRe et redécoupage des régions) ont profondément modifié l’organisation institutionnelle des régions françaises. Elles avaient pour objectifs de renforcer l’efficacité de l’action publique, de clarifier les compétences entre collectivités, d’accroître l’attractivité économique des territoires et de favoriser les coopérations interterritoriales.
Dix ans plus tard, Régions de France a mandaté un groupe d’élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET) pour dresser un bilan qualitatif de ces réformes, au-delà du prisme budgétaire ayant déjà été traité par d’autres organismes.
L’étude vise à évaluer si les objectifs initiaux ont été atteints, les effets sur la gouvernance, les politiques publiques et la cohésion territoriale, les réussites et les pistes d’amélioration identifiées par les acteurs régionaux.
