La scolarité dure 18 mois pour les EAT. Elle comprend des cours, des travaux de groupe, des séminaires mais aussi des visites inspirantes.

Pendant un an et demi, les EAT suivent une formation initiale en tant que lauréats d’un concours A +. Ils sont alors agents territoriaux du CNFPT, détachés d’office de leur collectivité d’origine pour les fonctionnaires internes, en congé spécial pour formation pour les internes contractuels de droit public. Ils sont rémunérés en tant qu’agents du CNFPT.
L’objectif de cette formation initiale a pour objectif l’employabilité des élèves, en lien avec les attentes des employeurs territoriaux. Cette formation qualifiante prépare les EAT à devenir des dirigeants territoriaux. Ils seront amenés à :
- contribuer à la conduite de l’action publique locale aux côtés des élus,
- piloter et conduire les transitions,
- animer et diriger des équipes.
A l’INET, vous construirez votre posture de cadre dirigeant. C’est la ligne directrice de la pédagogie. Les apports de connaissance sur les politiques publiques sont également présents dans la scolarité mais sont adaptés à la diversité des profils d’élèves (internes, externes, 3ème concours, Etat, collectivités…). Pour certains, il s’agit de révisions. Pour d’autres d’apprentissages. Quel que soit le sujet, vous serez mis en situation d’appliquer une vision systémique.
Une formation professionnalisante
Pour construire leur projet professionnel, les EAT sont invités à être acteurs de leur formation grâce à une alternance entre les périodes de formation à l’INET et les mises en situations professionnelles en collectivités (stages, missions collectives…).

Un conseil de professionnalisation, composé d’administrateurs en poste, accompagne individuellement chaque élève pour la construction de son projet professionnel. Cette instance l’accompagne tout au long de la scolarité, avec une analyse et des conseils sur son orientation et les choix à faire en lien avec ses attentes prospectives.
Un module nommé Emploi propose des séquences de coaching individuel pour comprendre et appréhender sa personnalité, ses forces et éventuelles faiblesses. Un psychologue du travail est à disposition de chaque EAT dans le cadre de ce module.
L’élève au cœur du dispositif
L’Inet et ses intervenants travaillent beaucoup autour de l’intelligence collective : études de cas, jeux de rôles, travaux collaboratifs, visites inspirantes, co-conception de modules de formation… L’objectif est clair : développer notre capacité à collaborer, favoriser en transversalité entre filières, comme c’est le cas au quotidien dans les collectivités territoriales.
Des modules thématiques
A l’INET, un tronc commun avec les élèves Ingénieurs en chef, Conservateurs territoriaux des bibliothèques, Conservateurs territoriaux du patrimoine est organisé autour de six modules thématiques (120 heures de formation). Ils sont axés sur des sujets en lien avec l’action publique et d’intérêt commun :
- Valeurs de la République et principes du service public
- Transition écologique
- Transition numérique
- Inégalités et pauvreté
- Rapports à la science
- Sécurité, défense et renseignement
Des échanges sont aussi proposés avec des professionnels.
En parallèle des modules thématiques, le tronc commun comprend des journées de partage et d’échange entre les élèves portant sur les pratiques et les cultures professionnelles.
L’ensemble des élèves du réseau des écoles du service public suivent le tronc commun dans leurs établissements respectifs.
Des échanges constructifs avec d’autres écoles de service public
L’objectif est de favoriser la transversalité entre fonctions publiques et développer la culture commune des élèves des écoles de service public se préparant à l’exercice de fonctions d’encadrement supérieur ou juridictionnelles. Une journée d’échanges du tronc commun des écoles du service public est organisée chaque année pour favoriser le partage d’expérience entre magistrats, gendarmes, sapeurs-pompiers, directeurs d’hôpitaux…