La 33ème promotion d’élèves administratrices et administrateurs territoriaux a choisi Jacqueline de Chambrun pour incarner les valeurs qui lui sont chères : une femme déterminée qui a défendu les droits des femmes et des enfants en créant la première PMI de France. 

Notre promotion 2025-2026 souhaite affirmer son attachement à la valeur de l’engagement dont Jacqueline de Chambrun a fait preuve tout au long de sa vie. Le choix du nom de cette agente publique de terrain témoigne de notre volonté d’honorer son courage, de reconnaître et saluer l’action des agents territoriaux au quotidien, et de mettre en lumière le sujet crucial de l’enfance. 

Résistante et pédiatre, à l’origine de la première Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis en 1968. Elle en a été la médecin cheffe pendant 20 ans. Visage de la Résistance, elle fut responsable du service social du réseau Combat à Marseille et à Lyon puis héroïne des maquis. Après-guerre, elle a défendu de grandes causes sociales, toujours actuelles : la lutte contre la précarité et pour les droits des femmes, dont l’accès à l’IVG. Avec ce nom pour incarner les valeurs de notre promotion, nous rappelons notre souhait de rester guidés par la seule boussole de l’intérêt général. 

Photo de Jacqueline de Chambrun

« On ne gagne pas toujours, mais ce n’est pas parce qu’on ne gagne pas qu’on ne doit pas continuer encore. Ce qui est important, c’est que des valeurs ne soient pas perdues. »

Jacqueline de Chambrun, 1920-2013. 

Défendre le service public local

Choisir une personnalité ancrée localement tant en Lozère qu’en Seine-Saint-Denis, nous permet d’honorer les professionnels auprès desquels nous nous apprêtons à servir, aux côtés des élus locaux. Nous voulons saluer leur investissement sans faille face aux défis actuellement rencontrés par les collectivités. Professionnelle de santé, Jacqueline de Chambrun représente un des visages de la diversité des agents publics avec lesquels nous collaborerons demain. Elle incarne une action publique innovante et concrète, elle qui était à l’avant-garde en matière de prévention, et cherchait à considérer les publics de la Protection maternelle et infantile dans toute leur humanité. Elle nous rappelle que l’accès aux soins pour tous reste un défi aujourd’hui. 

Ce choix vise enfin à mettre en lumière les enjeux associés aux politiques publiques de l’enfance, et en particulier à la petite enfance. L’enfance représente un moment de développement clé dans la vie où se joue l’épanouissement, la construction de soi et l’égalité sociale. Jacqueline de Chambrun en était convaincue. Nous souhaitons manifester notre attachement à l’action que les collectivités territoriales portent en la matière, chaque jour, au plus près des usagers. 

Voir la CV thèque des lauréats