Une équipe de huit élèves administrateurs territoriaux travaille à la réalisation d’une étude sur l’encadrement intermédiaire dans les collectivités territoriales. Ce sujet a été régulièrement présenté comme crucial notamment à l’occasion des précédentes études réalisées par la MNT et les élèves administrateurs. Les cadres intermédiaires constituent un levier essentiel dans l’organisation et la dynamique des collectivités territoriales, dans le contexte des mutations auxquelles les organisations publiques sont confrontées.

Ce travail est principalement basé sur la réalisation et l’analyse d’entretiens avec des acteurs locaux de tous niveaux hiérarchiques afin d’établir un diagnostic sur la situation actuelle des cadres intermédiaires.

Il s’agit d’aborder :

  • la question de la définition de l’encadrement intermédiaire
  • ses missions
  • ses évolutions
  • ses attentes
  • ses éventuelles difficultés …

Cette étude a pour vocation d’identifier des outils et modes de fonctionnement qui permettent d’accompagner, soutenir et valoriser les cadres intermédiaires.

L’étude sera finalisée en mars 2013. Elle fera l’objet d’une présentation lors d’ateliers organisés au printemps par la MNT, ainsi qu’à l’occasion de divers colloques.

Les élèves membres du groupe de travail sur l’encadrement intermédiaire :
– Emilie AGNOUX
– Marin BOURGADE
– Thierry COLLETTE
– Sandra DAHER
– Siham EL BOUKILI
– Claire EPAILLARD
– Géraldine MALATIER
– Renaud MOUTARDE

Pour consulter les précédentes études commandées par l’observatoire social territorial :
http://www.mnt.fr/agir/observatoire-social-territorial

 

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Étude sur l’encadrement intermédiaire
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